La Belgique, Terre des Attaquants et Footballeurs Congolais et Africains

En signant à Anderlecht cet hiver, dans les derniers instants du mercato, Yannick Bolasie a rejoint la grosse communauté des attaquants congolais présents en Jupiler Pro League. Le joueur de 29 ans, qui sort de 6 mois de prêt à Aston Villa (21 matchs de Championship, 2 buts, 5 passes), va devoir rapidement gagner sa place chez les Mauves, pas forcément bien placés en championnat. D’autant plus que le RCSA dispose, à la fin de l’année, d’une option d’achat pour conserver définitivement le natif de Lyon.

Au Constant Vanden Stock Stadion, Bolasie retrouvera l’un des meilleurs buteurs du championnat, à savoir Landry Dimata (international belge d’origine congolaise). Le jeune joueur de 21 ans, né à Mbuji Mayi, brille en championnat avec 13 buts et 4 passes décisives en 19 matchs de Jupiler Pro League. D’après une analyse de Bwin sur les buteurs plus efficaces dans les championnats européens, il est ainsi à 0,72 but par matchs et fait partie des attaquants les plus décisifs de la Jupiler Pro League.

D’autres attaquants congolais sont également en feu dans leur club respectif, à l’image de Dieumerci Ndongala avec le KRC Genk. L’ailier droit, né à Kinshasa, réalise une première partie de saison très solide et participe amplement à l’excellente saison du leader du championnat. Grâce à ses 4 buts et ses 4 buts et 4 passes décisives en 23 apparitions, il est un joueur régulier du XI de départ et apporte de belles statistiques à son épique.

Mais le club qui a réalisé le plus gros pari avec un attaquant congolais n’est autre que le Royal Antwerp. Révélation de Jupiler Pro League, l’écurie Belge, troisième du championnat et à égalité avec le Club Brugge, peut compter sur la forme étincelante de Dieumerci Mbokani, arrivé libre cet été. Le vieux briscard de 33 ans a prouvé qu’il était encore en grande forme et qu’il pouvait briller dans un des six grands championnats européens. Buteur à 7 reprises, il a aussi distribué 7 caviars à ses coéquipiers en 17 matchs de D1. A ses côtés, il peut compter sur le soutien de Jonathan Bolingi.

Moins décisif en championnat (1 but, 1 passe décisive) l’avant-centre de 24 ans apprend, jour après jour, au côté de l’un des meilleurs buteurs du championnat en la personne de Mbokani.

A noter que c’est un autre africain qui est actuellement premier du classement des buteurs et bien parti pour récupérer le Taureau d’Or à l’issue de la saison : Mbwana Samatta. L’attaquant tanzanien de 26 ans marche sur l’eau depuis le lancement du championnat et affiche des statistiques affolantes avec le KRC Genk : 17 buts et 2 passes décisives en 23 matchs de championnat. De quoi lui offrir une moyenne de 0,72 but par match : une performance très intéressante. Comme la France il y a quelques années, la Belgique offre de belles perspectives de réussite pour tous les attaquants africains, désireux de se faire une première expérience sur le Vieux Continent.

 

Julien Castanheira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.