Classement Forbes pour l’investissement en Afrique : Où faire des affaires en Afrique en 2019 ?

Dans ce classement établi par Forbes, l’Île Maurice est le meilleur pays africain où faire des affaires.

Ce pays situé dans l’océan indien occupe la première place en Afrique, mais la 39è dans le monde. l’Ile Maurice vient loin devant l’Afrique du sud, 2è africain, 59è mondial.

Classement Forbes pour l’investissement en Afrique

Portée par sa croissance et le dynamisme de nombreux de ses États, l’Afrique attire de plus en plus d’investisseurs. Le nombre de réformes, en hausse pour la deuxième année consécutive d’après le rapport Doing Business 2019 , y améliore drastiquement l’environnement des affaires.

Mais les opportunités restent inégales selon les territoires. C’est le constat qui ressort du classement effectué par le magazine américain Forbes , « Best Countries for Business ». Établie fin décembre pour la treizième année, la liste dominée par la Grande-Bretagne, la Suède et Hong Kong répertorie les pays du monde dont le climat est le plus propice aux affaires, et les plus hospitaliers aux investisseurs.

Pour collecter les données, les auteurs du classement ont collecté et analysé les données de différents rapports. Ainsi, on retrouve dans les critères d’évaluation du magazine l’indice de liberté économique du think tank conservateur Heritage Foundation, et celui du rapport annuel sur la compétitivité du Forum économique mondial, qui évalue les infrastructures et l’état de l’innovation.

Les impôts des pays, la protection des investisseurs et les formalités administratives ont été étudiés d’après le rapport Doing Business de la Banque mondiale.

En tout, près de 15 critères ont permis l’établissement de ce classement.

Voici les pays africains où faire les affaires en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.