Comment afficher ses photos Instagram sur WordPress ? Le plugin idéal !

Vous cherchez un plugin pour afficher vos photos Instagram sur WordPress ? Vous vous posez la question de savoir Comment afficher ses photos Instagram sur WordPress ? Le plugin idéal ! Instagram Slider Widget pourrait vous être utile car la mission de ce plugin est précisément de pouvoir diffuser ses photos Instagram sur un blog, que ce soit dans la sidebar, dans le footer, sur une page ou ailleurs.

C’est un moyen plus visuel qu’un simple bouton pour afficher vos photos Instagram. De quoi donner plus de visibilité à votre profil sur ce réseau social !

Créer une galerie photo Instagram sur son blog : le plugin idéal
Créer une galerie photo Instagram sur son blog : le plugin idéal

Installer Instagram Slider Widget

Direction le menu Extensions > Ajouter de WordPress pour installer le plugin.

Pensez à l’activer après installation.

Instagram Slider Widget - Installation
Instagram Slider Widget – Installation

Notez qu’il peut arriver, quand vous utilisez un plugin Instagram pour WordPress, que celui-ci cesse temporairement de fonctionner suite à une mise à jour du réseau social… le temps que le créateur du plugin s’y adapte.

En effet, Instagram modifie très régulièrement son algorithme et ses modalités d’utilisation pour les créateurs de plugins.

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE :

WORDPRESS : Top 3 des plugins de partage sociaux sur WordPress

Afficher ses photos Instagram sur WordPress

Rien de plus simple : après avoir activé le plugin, allez dans le menu Apparence > Widgets et faites un glisser-déposer pour insérer le widget « Instagram Slider » à l’endroit intitulé « Instagram Slider – Shortcode Generator ».

Instagram Slider Widget sur WordPress

C’est là que vous allez pouvoir faire toutes les personnalisations du widget avant d’afficher des photos Instagram sur votre blog.

Créer un shortcode Instagram pour WordPress
Créer un shortcode Instagram pour WordPress

Personnaliser l’apparence des photos

Entrez d’abord le titre du widget puis choisissez quelles photos s’afficheront :

  • Soit celles d’un utilisateur précis (vous par exemple !).
  • Soit les photos associées à un hashtag précis (inutile de mettre le signe # dans le champ du plugin). C’est un choix toujours un peu plus risqué car vous ne contrôlez pas les photos qui vont s’afficher. Si vous choisissez cette option, le plugin vous affiche toutefois un champ qui permet de bloquer certains utilisateurs précis.

Choisissez ensuite le nombre d’images à afficher (« Number of images to show ») et la fréquence de mise à jour (« Check for new images every (X) hours »). Par défaut, le widget se met à jour toutes les 5 heures, vous pouvez augmenter cette fréquence, au risque d’augmenter aussi le temps de chargement des pages.

Décidez du style du widget Instagram :

  • Slider classique.
  • Slider avec overlay (le texte de la légende s’affiche quand on survole la photo avec sa souris).
  • Vignettes.
  • Vignettes sans bordure.

Si vous choisissez le format « vignettes », vous devrez spécifier le nombre de colonnes sur lequel les photos s’afficheront.

Différentes manières d'afficher ses photos Instagram sur WordPress
Différentes manières d’afficher ses photos Instagram sur WordPress

Ensuite, vous disposez d’une option pour définir la taille des photos Instagram : soit elles sont postées à l’identique par rapport à leur format Instagram, soit elles sont redimensionnées dans un format carré (avec 3 options proposées, de 150 à 640 pixels). Il est à mon sens plus sage de redimensionner les images pour limiter le temps de chargement de vos pages.

Réglages du plugin Instagram Slider Widget
Réglages du plugin Instagram Slider Widget

Personnaliser le comportement du plugin WordPress

Afficher ses photos Instagram sur WordPress ne sert pas seulement à agrémenter son blog de jolies images… mais aussi à faire circuler les visiteurs vers votre compte Instagram.

Vous pouvez personnaliser le comportement du plugin Instagram Slider Widget.

  • L’ordre d’affichage des images : aléatoire (Random), par date ou par popularité.
  • Ce qui se produit quand on clique sur chaque photo : affichage de l’image dans son format d’origine (Instagram Image), lien vers l’image sur Instagram (Imagee URL), d’un lien de votre profil Instagram (Instagram Profile), ouverture d’un lien de votre choix (Custom Link)… ou aucun lien.

Vous disposez enfin d’options avancées permettant d’ajouter un attribut « rel » aux liens, une classe CSS aux liens des images pour une personnalisation visuelle plus fine ou encore de désactiver l’épinglage sur Pinterest (en cochant la case « Disable Pinning »).

Si vous avez choisi le style « Slider » pour afficher vos photos Instagram sur WordPress, vous disposez aussi d’options spécifiques (« Advanced Slider Options ») :

  • Choix du mode de navigation entre chaque slide (bouton suivant-précédent, gros points, aucune navigation).
  • Choix du style d’animation (glissement ou fondu).
  • Nombre de mots affichés dans la légende de la photo.
  • Vitesse de passage d’une slide à l’autre (en millisecondes).
  • Informations à inclure dans la légende : par défaut, elle comportera votre nom d’utilisateur, la date et la légende que vous avez rédigée sur Instagram.

Choisir où afficher les photos Instagram sur WordPress

A ce stade, votre widget est prêt et configuré. Vous pouvez cliquer sur « Enregistrer ». Le plugin génère alors un shortcode (un raccourci), comme ceci :

Le shortcode du widget Instagram
Le shortcode du widget Instagram

Vous n’avez plus qu’à le copier dans un widget texte que vous placez à l’endroit de votre choix, par exemple dans la sidebar de votre blog… et voilà un exemple de résultat, avec l’affichage « Vignettes » :

Photos Instagram sur WordPress
Photos Instagram sur WordPress

On peut tout à fait insérer le shortcode dans un article ou une page pour afficher ses photos Instagram sous forme de galerie sur une page web dédiée.

Comme vous pouvez le voir, c’est un plugin assez complet pour afficher facilement des photos Instagram sur son blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.