RDC : Voici le portait du nouveau Premier ministre Ilunga Ilunkamba

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé ce lundi 20 mai Premier ministre par le président de la République Félix Tshisekedi. En RDC : Voici le portait du nouveau Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Le nouveau chef du gouvernement, du haut de 78 ans, a une longue expérience de la chose publique pour avoir été plusieurs fois membres de plusieurs gouvernements sous le président Mobutu.

 

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE :

RDC : Tout savoir sur Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, le nouveau Président de la RDC

 

Avant sa nomination, ce professeur d’économie à l’Université de Kinshasa était directeur général de la société nationale de chemin de fer (SNCC).

Rappellons ici que Selon la Constitution de la IIIe République, qui établit un régime semi-présidentiel, le Premier ministre est, après le président de la République, chef de l’État, la deuxième personnalité au sein du pouvoir exécutif. Le Premier ministre est nommé par le président de la République, au sein du parti, de la coalition ou du groupe parlementaire qui a la majorité au sein de l’Assemblée nationale.

 

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE :

Voici les résultats complets de l’élection des gouverneurs en RDC

 

Le Premier ministre a un rôle secondaire au sein de l’exécutif, lorsqu’il ou elle est issue de la même famille politique que le président de la République, étant donné que celui ou celle-ci est reconnu(e) comme étant le chef constitutionnel de l’exécutif. Cependant, lorsqu’il y a cohabitation (c’est-à-dire, lorsque le président de la République est d’une famille politique différente de celle qui détient la majorité à l’Assemblée nationale), le pouvoir du Premier ministre est considérablement agrandi, car le président de la République a, en termes pratiques, très peu de pouvoirs propres qu’il puisse exercer sans l’avis et l’aval du Premier ministre.

 

Voici les grandes étapes de la carrière et la biographie du nouveau Premier ministre Ilunga Ilunkamba :

 

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE :

RDC : Le Président Félix Tshisekedi nomme l’essentiel des membres de son cabinet (Liste)

 

  1. Professeur à l’Université de Kinshasa/Sc. Eco/Entreprises publiques et Multinationales (1979- à ce jour ) ;
  2. Directeur de cabinet du Ministre du Plan (1979-1980) ;
  3. Directeur de la Coopération et des Relations Internationales au Rectorat de l’UNAZA (Université Nationale du Zaïre (1980-1981) ;
  4. Vice-ministre à l’Economie, Industrie et Commerce Extérieur (1981-1983) ;
  5. Vice-Ministre au Plan (1983-1984) ;
  6. Vice-Ministre au Portefeuille (1984-1986) ;
  7. Conseiller Principal à la Présidence de la République en matière économique et financière (1986-1987) ;
  8. Vice-Ministre au Plan (1987-1990) ;
  9. Ministre du Plan (1990) ;
  10. Ministre des Finances (1990-1991) ;
  11. Associé-gérant de la Société RETIMEX (spécialisée dans le montage des financements avec Equator Bank et dans l’Import et Export pour l’industrie des métaux non ferreux de la RDC), Cape Town, RSA (1993-2003) ;
  12. Secrétaire Exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP) : 2003-2014 ;
  13. Directeur Général de la SNCC en mars (2014-2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.