AppGallery remplace Play Store chez Huawei Sans Google

Le Play Store est remplacé par le kiosque d’applications maison AppGallery.
Certaines API (localisation, achats in-app…) n’étant pas disponibles avec le code source ouvert d’Android, porter des applications sur l’AppGallery* peut requérir des travaux d’adaptation.

Dans ce contexte, Huawei tend des perches aux développeurs. En leur promettant, entre autres, qu’ils pourront conserver 85 % des revenus qu’engendrent leurs apps (contre 70 % en règle générale sur le Play Store).

Au nom de la sécurité nationale, les États-Unis ont placé le groupe chinois sur une liste noire qui interdit toute organisation américaine de lui fournir produits et services. Conséquence : il s’est vu retirer sa licence Android. Jusqu’à nouvel ordre, ne lui sont plus accessibles que les composants open source du système d’exploitation.

Huawei a utilisé ce socle, y a ajouté sa surcouche EMUI et y a intégré son écosystème, du navigateur web à l’assistant personnel.

A lire aussi :

Guide complet et pratique pour installer, configurer et utiliser le navigateur Tor pour Windows

AppGallery : Des grands absents

mate30-pro-dos

Richard Yu, qui pilote l’activité grand public de Huawei, a abordé le sujet après la présentation des Mate 30 et Mate 30 Pro. Il a rappelé qu’il existe « bien d’autres sources » d’où installer « n’importe quelle application ». Et laissé entendre qu’il pourrait être possible d’ajouter manuellement les services Google.

En l’état, l’AppGallery n’offre pas la même « profondeur » que le Play Store. La quasi-totalité des applications Microsoft en sont absentes (exceptions : News, Remote Desktop ou encore Votre Téléphone).

Les assistants vocaux Alexa et Cortana ne sont pas non plus de la partie. Même chose pour LinkedIn, Dropbox (mais il y a Box), Uber (mais il y a Uber Eats), Spotify (mais il y a Deezer), Netflix (mais il y a Amazon Prime Video), TripAdvisor (mais il y a La Fourchette), etc.

Un problème se pose en particulier avec les apps qui s’appuient sur les Google Play pour inclure des fonctionnalités additionnelles. On parle là de recherche hors connexion, d’authentification, de synchronisation de contacts, de cartographie…

A lire aussi :

Les meilleurs outils pour gérer des contacts et des cartes de visite sur mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.