Comment Scanner ou Numériser un Document sous Windows ?

Vous voulez numériser un dessin ou un contrat mais vous n’arrivez pas à trouver les bonnes commandes ? Alors lisez bien cette astuce, elle vous guidera dans les étapes simples de la numérisation d’un document. Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs logiciels peuvent être utilisés. À vous de choisir celui que vous utiliserez parmi la liste ci-dessous.

A lire aussi :

Top 5 Logiciels Ocr Gratuits Pour Convertir Un Document Pdf En Word Ou Texte

Numériser un document

Si l’on souhaite numériser un document, il existe plusieurs solutions :

  • soit vous disposez d’un scanner (ou d’une imprimante multifonctions), auquel cas vous pouvez :
    • Soit numériser directement depuis le scanner vers une clé USB ou vers un service en ligne (FTP, dropbox, etc.) si le scanner propose cette option ;
    • Soit numériser vers l’ordinateur relié au scanner, auquel cas il sera nécessaire d’utiliser un logiciel pour piloter le scanner et réceptionner le document.
  • soit vous n’avez pas de scanner et vous pouvez utiliser votre téléphone portable avec une application permettant de prendre en photo le document et de le redresser afin qu’il paraisse scanné et sur lequel les reflets éventuels auront été supprimé. L’application PhotoScan sur Android et iOS développée par Google le fera efficacement et 100% gratuitement.

Photofiltre

Ce logiciel gratuit permet un grand nombre de modification artistique sur vos photos (masques, cadres…). Il peut aussi servir à scanner un document.
Page de téléchargement (sur CCM): Photofiltre

Ouvrir Photofiltre, puis cliquer sur Fichier, puis Importation Twain et enfin Numériser une image.


Une fenêtre s’ouvre pour régler différent paramètres (ne pas hésiter à consulter l’Aide). Quand tout est prêt, cliquer sur Nouvelle numérisation.

A lire aussi :

Guide complet et pratique pour installer, configurer et utiliser le navigateur Tor pour Windows

Galerie de Photos Windows

La Galerie de Photos Windows est un logiciel généralement fourni lors de l’installation de Windows. C’est un logiciel de tri, d’organisation et de retouche légères de vos images. Néanmoins, il peut s’avérer très pratique pour numériser un document, comme une ancienne photo argentique par exemple.
Ouvrir la Galerie de photos Windows (bouton office, puis tapez galerie). Cliquer sur Fichier puis sur Importer depuis un appareil photo ou un scanneur comme indiqué sur l’image:

Une fenêtre de dialogue s’ouvre alors pour pouvoir choisir le scanneur (légende 1 sur l’image). Sélectionner le scanneur en cliquant sur Importer (2).
Note: Si le scanneur n’apparait pas, vérifier qu’il est sous tension et relié à l’ordinateur, puis cliquer sur Actualiser (3).


Une nouvelle boite de dialogue apparait pour pouvoir régler différent paramètres. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de changements à apporter dans la partie de gauche.

  • 1 – Le nom du scanneur depuis lequel l’image va être numérisée. Cliquer sur Modifier pour changer de scanneur.
  • 2 – Cette option contient:
    • Photo: les paramètres 3, 4, 5 et 6 sont prédéfinis.
    • Documents: même chose (le paramètre 3 passe en Nuances de gris).
    • Derniers paramètres utilisés: les paramètres 3, 4, 5 et 6 reprennent leur dernières valeurs.
    • Ajouter un profil: pour définir un nouveau groupe de valeurs pour les paramètres 3, 4, 5 et 6.
  • 3 – Choisir Couleur, Nuances de gris ou Noir et blanc.
  • 4 – Choisir le format de l’image numérisée: JPG, BMP, PNG ou TIF.
  • 5 – Choisir la résolution en ppp (points par pouce).
  • 6 – Régler la luminosité.
  • 7 – Régler le contraste.
  • 8 – Effectuer un aperçu de l’image à numériser avec les paramètres actuels. Après cela, il est possible de modifier le cadre de l’image qui sera effectivement scannée.
  • 9 – Lancer la numérisation.

Après le clic sur Numériser, la barre d’avancement de la numérisation s’affiche.


Une fois cette opération terminée, un fenêtre s’affichera pour donner un nom à cet image. Généralement, l’image est enregistrée dans un dossier du dossier Images, généralement appelé ‘la_date le_mot_clé”. L’image est maintenant prête à être envoyée par mail, visualisée voire retouchée!

Pour modifier le dossier dans lequel ira se placer l’image:

  • Ouvrir la Galerie de photos Windows.
  • Cliquer sur Fichier.
  • Cliquer sur Options (voir la première image de la partie 1)
  • Dans la rubrique Importation, veiller à modifier les paramètres pour Scanneur:

Paint

Le logiciel Paint est fourni avec toute version de Windows. Bien que simple d’utilisation, il permet de réaliser nombre de dessins de qualité. Mais voyons comment numériser un document avec ce logiciel.
Ouvrir Paint. Cliquer sur Fichier, puis sur D’un appareil photo ou un scanneur comme sur l’image ci-dessous :


Choisir le périphérique correspondant au scanner (se repérer au besoin de l’icone d’un scanneur à moitié ouvert) :
Note: Si il n’y a qu’un périphérique connecté, cette fenêtre peut ne pas s’afficher et passer directement à l’étape suivante.

Un message d’erreur comme ci-dessous s’affiche si le scanneur n’est pas connecté ou déconnecté pendant l’opération.

La fenêtre de choix s’ouvre alors: possibilité de voir un aperçu et si besoin de réajuster le cadre comme sur l’image ci-dessous).


Cliquer sur Numériser pour lancer l’opération. Et voila votre image numérisée, prête à être partagée par courrier électronique!

A lire aussi :

Voici les logiciels gratuits de retouche photo qui vous feront oublier photoshop

Autres logiciels gratuits de numérisation

Bien sûr, il existe de nombreux autres logiciels capables de numériser vos photos, documents, etc. Parmi eux, on trouve notamment (gratuits):

  • Photocopier
  • Photocopier Expert
  • PaperScan (uniquement en .pdf pour la version gratuite)

Bien d’autres encore à voir sur [http://kivu-e-market.com/2019/04/17/top-5-logiciels-ocr-gratuits-pour-convertir-un-document-pdf-en-word-ou-texte/ >>> Top 5 Logiciels Ocr Gratuits Pour Convertir Un Document Pdf En Word Ou Texte]. Logiciels OCR ! Et je vous conseille également ce logiciel gratuit i2OCR qui permet de reconnaitre le texte numérisé et de l’enregistrer sous format .doc. Note Disponible pour des images en format: JPEG, BMP, TIF, PNG, GIF, PBM, PGM et PPM ou encore avec l’URL de l’image. N’hésitez pas à m’envoyer un message pour faire part de vos avis sur le logiciel que vous utilisez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.