Cortana – Windows 10 : Microsoft abolit progressivement les privilèges de Cortana

L’écran de verrouillage de Windows 10 devrait bientôt être accessible à d’autres assistants vocaux que Cortana. Microsoft poursuit sa démarche d’ouverture.

Cortana ne sera bientôt plus le seul assistant vocal à pouvoir accéder à l’écran de verrouillage de Windows 10.

La prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation, attendue pour septembre, sera synonyme d’ouverture aux concurrents. À commencer par Alexa et Google Assistant.
La build 18362.10005 (version préliminaire mise à disposition ce 15 juillet) permet de le constater.

A lire aussi :

MWC : Google Assistant s’incruste dans les smartphones

Microsoft s’est engagé de longue date dans cette démarche d’ouverture.
Le groupe a d’abord établi des jonctions entre son assistant et celui d’Amazon. Annoncée à l’été 2017, la collaboration avait commencé à se concrétiser un an plus tard.

Fin 2018, une application Alexa débarquait sur Windows 10. Le déclenchement de l’assistant à la voix est depuis peu disponible sur l’ensemble des appareils. Il fut dans un premier temps limité à quelques PC.

En parallèle, Cortana s’est détaché de Windows, jusqu’à être proposé sous la forme d’une application. On a aussi pu observer les travaux de Microsoft sur un « client d’extensibilité » permettant à des outils tiers d’exploiter les capacités de l’assistant.

En toile de fond, une approche « horizontale » orientée vers le monde de l’entreprise.
Microsoft cible la productivité avec un axe en particulier : l’analyse du contexte, dans l’idée de pouvoir entretenir au maximum la conversation. L’acquisition de Semantic Machines, réalisée en 2018, s’inscrit dans cette logique.


Ce contexte est apporté par l’usage de Windows, d’Office et des autres services Microsoft. Il doit, selon l’éditeur, faciliter l’adaptation aux processus des entreprises et à la façon dont elles gèrent leurs données.

A lire aussi :

Apprenez comment deverouiller votre téléphone avec le son de votre voix

Photo d’illustration © Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.