Apple A13 : Le nouveau SoC écrase le Snapdragon 855 et le Kirin 980 de Huawei selon Apple

Apple a officialisé sa puce Apple A13 qui équipe les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. La firme les présente comme les smartphones les plus puissants à l’heure actuelle grâce à leur nouveau SoC qui propose le combo CPU/GPU le plus performant face au Snapdragon 855 et au Kirin 980.

Apple A13

Comme tous les ans, Apple met en avant les performances de son nouveau SoC face aux concurrents sous Android. En officialisant l’Apple A13 Bionic, la firme a fait savoir qu’elle proposait le meilleur couple CPU/GPU dans un smartphone. Des graphiques présentés pendant la keynote comparent les performances du processeur et du GPU à celles de plusieurs concurrents haut de gamme, en l’occurrence le Galaxy S10+ et le Huawei P30 Pro. Apple s’est toutefois gardé d’effectuer toute comparaison avec le nouveau Snapdragon 855+ de Qualcomm.

Apple officialise sa puce Apple A13 gravée en 7 nm

Plus tard au cours de sa Keynote de septembre 2019, Apple a vanté un autre atout de l’A13 Bionic. Le SoC est également la puce la plus économe en énergie. Elle est  jusqu’à 40% plus efficace que l’A12, ce qui permet d’obtenir jusqu’à quatre heures supplémentaires d’autonomie pour l’iPhone 11 Pro et cinq heures pour l’iPhone 11 Pro Max.

Le SoC Apple A13 est gravé en 7 nm et compte 8,5 milliards de transistors. C’est 1,6 milliard de plus que sur le A12 Bionic. La puce propose toujours six cœurs comme sur la génération précédente avec deux cœurs haute performance et quatre cœurs haute efficacité. Comme les plus récents SoC du marché, Apple l’a optimisé pour l’intelligence artificielle avec la possibilité d’effectuer plus de 1000 milliards d’opérations par seconde.

Enfin, le CPU, le GPU et le Neural Engine sont tous mis à contribution pour les traitements en matière de machine Learning. En somme, le CPU et le GPU sont 20% plus performants, tout comme le Neural Engine qui consomme également 15% moins d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.